Comment faire des travaux de décoration avec un budget serré ?

Décoration

Se lancer dans la décoration de son habitation ne nécessite pas forcément un budget élevé si vous prenez le temps de bien réfléchir à quelques solutions astucieuses et peu coûteuses. La base d’une décoration réussie est bien entendu le choix des teintes de vos sols et de vos murs.

 

Pour un petit budget, vous pouvez envisager de repeindre les murs, le plafond et pourquoi pas le sol pour transformer à moindres frais vos pièces. Il existe des produits de qualité qui sont à des prix raisonnables. Évitez cependant les prix les plus bas, car vous risqueriez d’être déçus par le résultat. Si vous devez refaire les peintures très vite, cela risque de vous coûter plus cher finalement.

 

Pour le sol, la solution est peut-être de repeindre votre ancien carrelage pour vous éviter le coût d’une dépose. Il existe des produits adaptés à cette solution. Certains sols souples se posent rapidement et sont d’un coût accessible.

 

Pensez aussi à installer des sources de lumière à différents endroits, cela peut changer complètement l’ambiance d’une pièce.

 

 

Quelles couleurs choisir pour la décoration de chaque pièce de ma maison ou de mon appartement ?

 

Le choix d’une couleur n’est jamais neutre. Il dépend bien sûr de vos goûts, mais il y a tout de même quelques règles à respecter.

 

Le blanc est tendance et pratique, car il permet ensuite tourtes les décorations possibles : cadres, rideaux, coussins, couleurs des meubles. Attention cependant à prévoir des touches de couleur partout dans vos pièces pour éviter une impression de trop grande uniformité et une sensation de froid.

 

Le jaune lui apporte la chaleur et la gaité dans une pièce comme la cuisine ou le séjour, à condition de ne pas être trop flashy. Il donne une sensation de légèreté.

 

Le bleu est doux, il est adapté aux pièces d’eau et aux chambres.

 

Le rouge est moderne, vivifiant si on n’en abuse pas, intéressant pour un seul mur de la pièce par exemple. Il est à éviter dans les chambres, car il n’apporte pas forcément le calme !

 

Le violet est délicat, il convient pour la chambre par contre, car il est synonyme de bien-être.

 

Quant à l’orange, il pourra rafraîchir agréablement un intérieur ancien.

 

Comment profiter de la décoration de mon intérieur pour apporter de la luminosité ?

 

Là encore, le rôle des couleurs va se révéler primordial. Si votre habitation est un peu sombre, vous éviterez les teintes qui rapetissent l’espace comme le rouge, le violet foncé, le marron. Le blanc les teintes pastels, sable, vanille seront particulièrement adaptés pour apporter de la lumière et de la gaité à vos pièces.

 

Réfléchissez aussi à vos revêtements de sols et de plafond, il faudra qu’ils reflètent la lumière. Des matériaux brillants et clairs seront parfaits, par exemple le carrelage, le parquet vitrifié. Évitez les matières à finition mate.

 

Si votre budget le permet, vous pourrez jouer sur les huisseries, n’est-il pas possible d’agrandir une fenêtre ou de la transformer en porte-fenêtre ? Pouvez-vous envisager un puits de lumière grâce à une fenêtre de toit ?

 

Enfin, vous aurez soin de varier les sources lumineuses. En évitant le seul point d’éclairage au centre de la pièce, vous éviterez une ambiance triste. Des points de lumière bien répartis donneront une toute autre ambiance à votre intérieur.

 

 

Comment éviter que la peinture ne s’écaille ou ne se fissure après des travaux de décoration ?

 

 Évitez surtout les produits trop bon marché et respectez bien les consignes de pose. Est-il nécessaire de mettre une sous-couche ? Faut-il prévoir deux couches de peinture ? Préparez soigneusement le support pour que le produit adhère bien et que l’ancien revêtement ne réapparaisse pas après l’application du nouveau.

 

Si votre ancienne peinture s’écaille ou fait des bulles, cela peut être dû à une mauvaise préparation, mais aussi à des murs humides. Grattez la surface abimée, poncez, appliquez une sous-couche, et un produit adapté au problème rencontré.

 

Pour éviter que votre nouvelle peinture ne jaunisse, choisissez un produit acrylique qui évitera ce désagrément.

 

Pour être sûr de procéder à votre nouvelle décoration dans les règles de l’art, vous pouvez consulter un professionnel et lui demander de faire les travaux si vous craignez de ne pas avoir les compétences nécessaires pour éviter des problèmes ultérieurs.

Rénovation intérieur extérieur de maison | Travaux de maison

travauxdemaison.com/renover-votre-maison/
Travaux de rénovation a votre maison décoration intérieur Quel est le coût de la décoration d'un salon ? Nos prix sont calculés au plus juste pour vous.