Différentes pompes pour le traitement de l’eau

Parce que l’eau ne se trouve pas toujours à portée de main et à disposition à tout moment, il est indispensable de faire usage de certains matériels et de certaines techniques pour pouvoir la récupérer et l’utiliser. Creuser un puits, un forage et utiliser une pompe à eau sont ainsi des options à ne surtout pas négliger. Il existe différents types de pompes à utiliser pour que l’eau puisse ainsi être acheminée correctement dans la maison.

 

Les pompes de surfaces

GetAttachment

Les pompes de surfaces sont des dispositifs qui peuvent être utilisés pour pomper l’eau venant d’une source. Celle-ci doit généralement s’installer au dessus d’un point d’eau peu profond dans le genre d’un puits de quelques mètres, d’un réservoir enterré, d’un étang ou encore d’une rivière. Il existe différentes technologies, déclinant les pompes de surface en différents modèles dont la pompe jet, la pompe multicellulaire, pompe auto-amorçante ou encore pompe centrifuge. En général, une pompe de puits est idéale pour des profondeurs allant de 7 à 8 mètres. Doté de moteur 380V, ce type de pompe est souvent à alimentation électrique.

 

Les pompes immergées

En matière de pompes immergées ; il y a les pompes de puits idéales pour pomper l’eau venant d’un puits ou d’un forage qui fait plus de 8 mètres de profondeur. La pompe de puits peut être utilisée pour assurer l’irrigation également, mais aussi le relevage de l’eau et le transfert. Elle dispose en général d’un moteur 220v ou bien 380v en fonction des modèles. Pour le cas de la pompe immergée, elle est indispensable pour pomper de l’eau avec une profondeur de plus de 8 mètres. Elle peut donc s’utiliser sur une rivière ou bien un lac. Sa conception a été faite de manière à éviter les amorçages difficiles dans son utilisation. Le bruit de l’appareil est efficacement étouffé par la profondeur de l’eau, ce qui évite la gêne pour l’entourage ainsi que l’utilisateur quand il fonctionne. De plus, son installation n’est pas difficile, même s’il est toujours conseillé de se reporter à un professionnel pour faire le choix de la pompe adéquat.

Grâce à ces deux types de pompes, il est possible de faire usage aisément de l’eau d’un lac, mais aussi d’une rivière ou autre type de cours d’eau. L’eau d’un puits peut également être utilisée par le foyer pour des tâches telles que le lavage de voiture ou bien l’arrosage du jardin. Le tout est d’installer un système d’approvisionnement fiable pour la distribution de l’eau.